Conférence du 12 mai : Vermeer

Vendredi 12 mai à Atlantia 18h30

Johannes Vermeer

par Fabrice Conan, historien de l’art

Le Rijksmuseum d’Amsterdam a organisé une exposition magistrale autour de ce peintre en réunissant 28 œuvres de 35 connues. Une exposition qui permet de faire un point sur cet artiste, d’entrer dans son monde clos, silencieux. un monde redécouvert au XIXe siècle.

Avec Vermeer :

  • LE QUOTIDIEN DEVIENT EXTRAORDINAIRE Vermeer s’est spécialisé dans la peinture de la vie quotidienne dans sa ville natale de Delft. Une rangée de maisons devant laquelle beaucoup seraient passés, une tâche ménagère ou une femme avec une lettre : l’artiste attire notre attention sur des scènes qui passent inaperçues.
  • UN REGARD INTIME SUR LA VIE AU XVIIE SIÈCLE Le spectateur s’imagine présent dans le monde intime dépeint dans les tableaux de Vermeer. En tant que témoins invisibles, il nous permet d’assister à des moments privés qui ont eu lieu il y a plus de 350 ans. Quel pourrait être le contenu de la lettre ? L’a-t-elle reçue d’un proche ?
  • LA LIMITATION DU PLAN DE LA PEINTURE Vermeer cadre ses tableaux de manière phénoménale. Le spectateur doit composer le reste de l’image, la peinture stimule ainsi notre imagination.
  • UNE ATTENTION PORTÉE À L’ÉQUILIBRE Personnes, meubles, ustensiles de cuisine et nourriture : Vermeer choisit soigneusement l’emplacement sur ses peintures. Ses compositions bien pensées, avec un nombre limité de figures et d’objets soigneusement choisis, sont bien équilibrées.
  • LA LUMIÈRE COMME GUIDE Les peintures de Vermeer montrent sa profonde connaissance de la lumière. Le tissu brille et les ombres sur le mur ressemblent à s’y méprendre à la réalité. La lettre attire la lumière du jour, de sorte que votre regard est immédiatement attiré par elle. Vermeer détermine ce que vous regardez en premier.
  • L’ILLUSION DE LA SPATIALITÉ Vermeer crée de la profondeur de manière magistrale dans ses tableaux, par exemple avec des vues à travers des portes et fenêtres. L’illusion de la spatialité est renforcée par la curiosité du spectateur : que se passe-t-il derrière ?
  • DES MATÉRIAUX DE LA PLUS HAUTE QUALITÉ Vermeer n’était pas riche, mais il ne lésinait pas sur les matériaux pour peindre. Les couleurs vives brillent encore des centaines d’années plus tard. Il a fabriqué de la peinture bleue avec un pigment provenant du lapis-lazuli moulu, une pierre semi-précieuse très chère d’Afghanistan.
  • UNE PALETTE DE COULEURS ÉQUILIBRÉE En faisant revenir les couleurs, Vermeer crée un ensemble harmonieux. Par exemple, la couleur bleue n’apparaît pas seulement dans les vêtements de la femme qui lit la lettre, mais aussi dans les chaises, le bouton sous la carte sur le mur et même dans les ombres.
  • LE SOUCI DU DÉTAIL Vermeer retient inlassablement l’attention de son public, même pour ceux qui ont déjà étudié ses tableaux à de nombreuses reprises. Les détails, par exemple des carreaux dans un coin ou un clou sur un mur blanc, ne deviennent apparents qu’après un examen plus approfondi.
  • UN NIVEAU ÉLEVÉ Seuls 35 tableaux de Vermeer sont connus. Il a soigneusement construit ses œuvres à partir de couches de peinture à l’huile habilement appliquées. Le calme et le temps que Vermeer a pris pour chaque tableau se reflètent dans son petit nombre de chefs-d’œuvre. La qualité est invariablement élevée.

Compte tenu du nombre de place limité (110), de l’attraction de ce sujet, nous vous recommandons de vous inscrire en amont à cette conférence.