Conférence du 10 février – Louis XV

Louis XV, les passions d’un roi

Vendredi 10 février 2023 à 18h30 à Atlantia

Fabrice Conan, historien de l’art , attaché au château de Versailles, présentera « LouisXV, passions d’un roi»

Qui était Louis XV ? Quelle éducation a-t-il reçue ?  Quelle était sa personnalité ? Où le portaient ses passions ? De qui se composait son entourage ? Quel rôle joua-t-il personnellement dans le mouvement de la création artistique de son temps? Né en 1710 à Versailles, Louis XV est le fils du duc de Bourgogne et de Marie-Adélaïde de Savoie, et l’arrière-petit-fils de Louis XIV. Dauphin à la mort de son père en 1712, il devient roi à cinq ans, en 1715, à la mort du Roi-Soleil. En 1722, peu après la réinstallation du gouvernement et de la cour à Versailles, le jeune roi est sacré à Reims. Cette cérémonie ouvre un long règne de plus de cinquante ans qui vit l’affirmation du modèle culturel et artistique français en Europe, mais également l’émergence de la philosophie des Lumières. 

L’exposition s’articule autour de trois grandes thématiques. La première est consacrée à la dimension intime de l’homme. Les goûts et les passions du Roi sont ensuite mis en avant : les sciences, la chasse, les livres ou encore l’architecture. Enfin, la troisième partie mettra en valeur le style associé au nom de Louis XV témoignant de l’univers dans lequel il évoluait au quotidien.

Au-delà de l’image publique du roi, l’exposition nous invite à mieux comprendre ce souverain et toute la complexité de l’homme derrière le monarque, arrière-petit-fils de Louis XIV et grand père de Louis XVI, à travers des œuvres exceptionnelles provenant de collections du monde entier, des documents exceptionnel et pour beaucoup jamais encore présentés . 

il est possible de s’inscrire sur place, en arrivant 20 minutes avant le début de la séance