Vendredi 15 juin à 18h30 à Atlantia – Venise au XVIIIe

Venise !

Un XVIIIe siècle éblouissant

canalettoledapar Fabrice Conan,

Héritière d’une tradition multi-séculaire, la civilisation vénitienne brille de tous ses feux à l’aube du XVIIIe siècle, dans le domaine des arts plastiques autant que dans ceux des arts décoratifs, de la musique et de l’opéra.

La situation politique et économique de Venise demeure cependant fragile et, dès les années 1730, ces élans artistiques novateurs peinent à se maintenir, faute de ressources financières.

Parallèlement, le mythe de Venise, cité unique par son histoire, son architecture, son mode de vie, sa vitalité festive, se développe peu à peu. De grands peintres s’expriment encore, dans la ville elle-même et sur la terre ferme. Cependant, derrière les fastes des cérémonies publiques, les institutions de la République et l’économie s’essoufflent dangereusement. L’intervention de Napoléon Bonaparte provoque la chute de la République en 1797.

Fabrice Conan est historien de l’art, administrateur de la Compagnie baroque de Versailles, et intervenant culturel  au château de Versailles. 

l’inscription sur place est possible, mais compte tenu du nombre limité de sièges, il est conseillé de réserver auparavant à contact@lessencedelart.fr