Vendredi 22 mars : Bellini-Mantegna

Bellini-Mantegna, maîtres de la Renaissance

par Fabrice Conan, historien de l’art

Après la confrontation à Londres, Berlin est le théâtre de l’exposition Bellini-Mantegna. Chefs-d’oeuvre de l’un et de l’autre y sont accrochés et l’on saisit la vitalité de cette peinture, les influences, la force et la douceur qui habite chacun.

Giovanni Bellini (Venise 1438/1440-1516), fils du peintre Jacopo, frère du peintre Gentile et Andrea Mantegna (Isola di Carturo 1431-1506 Mantoue) formé à Padoue, sont deux artistes que des liens familiaux unissaient. Andrea épousa en 1453 Nicolosia, la sœur de Giovanni. C’était un clan familial comme le fut celui des Vivarini ou plus tard, celui des Tiepolo. La carrière de ces peintres suivait un modèle typiquement vénitien, celui d’une continuité familiale, coutume persistant jusqu’au XVIIIe s, dans le but aussi de réduire les coûts de dépenses d’assistants.

Fabrice Conan vous emmène visiter, le temps d’une conférence, cette merveilleuse exposition, et vous dévoilera les chefs d’oeuvre de ces deux peintres si liés et si différents dans leur conception de la peinture. En effet, chacune des œuvres révèle la personnalité propre à chacun.

exposition de la la Gemäldegalerie de Berlin 01.03.2019 to 30.06.2019 

Compte tenu du nombre limité de place, il est préférable de s’inscrire au préalable auprès de l’Essence de l’art 64 avenue des ormes 44500 La Baule