Les conférenciers

 

Fabrice Conan

Dès ses études à L’Ecole du Louvre, Fabrice Conan se spécialise dans l’histoire de l’art du XVIIe et XVIIIe. Intervenant culturel au château de Versailles, il anime de nombreuses conférences à travers la France. Il est administrateur de La Compagnie Baroque de Versailles.


 

Nicolas Sainte Fare Garnot   

Nicolas Sainte Fare Garnot est conservateur du musée Jacquemart-André depuis 1993 et commissaire de cette exposition. Professeur à l’école du Louvre, on lui doit de nombreuses parutions (Fra Angelico et les maîtres de la lumière avec Giovanna Damiani 2011, Du baroque au classicisme : Rubens, Poussin et les peintres au XVIIe siècle (collectif) 2010.)


Isabelle de maison Rouge

Isabelle de Maison Rouge est historienne de l’art contemporain, critique d’art et commissaire d’exposition. Elle oeuvre sous un autre nom (Isabelle Arnoux) comme artiste. Elle enseigne à New-York University depuis de nombreuses années et intervient dans de nombreuses émissions. Elle a publié notamment « des clés pour l’art contemporain »


 

Dominique Dupuis-Labbé

Dominique Dupuis-Labbé est Conservateur général du patrimoine, Chef du bureau des acquisitions, de la restauration, de la conservation préventive et de la recherche à la Direction générale des patrimoines, Sous-Direction des collections au Service des musées de France

 


 

Marie-Paule Vial

Marie-Paule Vial a été conservateur en chef du patrimoine et directrice du musée de l’Orangerie à Paris de 2011 à 2013. auparavant elle dirigeait les douze musées de Marseille, de 2005 à 2010. commissaire de nombreuses expositions, on lui doit notamment au musée de l’Orangerie :

  • 2012-2013 : Chaïm Soutine (1893-1943), l’ordre et le chaos
  • 2013 : Les Macchiaioli 1850-1874. Des impressionnistes italiens ? 
  • 2013-2014 : Frida Kahlo / Diego Rivera. L’art en fusion
  • et 2013 : Le Grand Atelier du Midi, Musée Granet et Musée des Beaux-Arts de Marseille, dans le cadre de Marseille-Provence 2013 ;