Un tableau au musée des arts de Nantes : Caillebotte

Partie de bateau de Gustave Caillebotte

Partie de bateau, chef-d’œuvre de Gustave Caillebotte et « icône » de l’impressionnisme encore en main privée, avait fait l’objet d’un classement au titre de « trésor national » le 30 janvier 2020. Grâce à l’exceptionnel mécénat de LVMH, l’œuvre vient de rejoindre les collections nationales. 

Nouveau loisir à la mode, le canotage est l’occasion pour Gustave Caillebotte de représenter un homme, anonyme, dans l’action, sur la rivière qui coule près de la propriété de villégiature des Caillebotte au sud-est de Paris. Partie de bateau fait partie des tableaux envoyés par Caillebotte à la 4e exposition du groupe impressionniste en 1879. La nouveauté du point de vue, alliée à la banalité du sujet, choque les critiques même les plus avancés, et fait dire à certains que le jeune peintre est un provocateur, que ses peintures ne sont pas du grand art mais une simple « photographie de la réalité » (Emile Zola). A cette date, Caillebotte apparaît comme l’artiste le plus radical du mouvement…

Cette oeuvre est exposée au musée de Nantes, après avoir séduit le public de Lyon et Marseille. Elle fera partie de la grande exposition caillebotte prévue à la rentrée au musée d’Orsay