Vendredi 9 janvier : Vallotton

Vendredi 9 janvier à 18h15 au cinéma le gulf stream

Vallotton Forever. La rétrospective

Jérôme Buisson, historien de l’art

Lausanne, ville natale de Félix Vallotton (1865 – 1925), accueille la plus grande rétrospective jamais consacrée à l’artiste, à l’occasion du centenaire de sa disparition. Un artiste à l’esprit lucide et critique, et à l’humour incisif.

Vallotton Forever retrace les efforts déployés par Vallotton pour s’imposer à Paris où il arrive à seize ans : ses débuts au Salon officiel ; sa percée en tant que graveur sur bois ; ses dessins de presse qui témoignent de son engagement dans le combat social et ses illustrations de livres ; enfin, ses célèbres peintures de scènes d’intérieur. Dès 1893, Vallotton fait partie du groupe des Nabis qui bataille au sein des avant-gardes postimpressionnistes pour un art symboliste et décoratif. On voit ensuite s’accomplir la révolution qui s’opère lorsque Vallotton, créant la surprise, rejoint les courants réalistes.

Sa réputation établie, il se consacre à la seule peinture. Ses sujets revisitent alors les genres traditionnels : nus, portraits, paysages, natures mortes et peinture d’histoire. Son dialogue avec les maîtres du passé, ses compositions mûrement réfléchies et ses couleurs éclatantes imaginent l’avenir d’une peinture figurative alors en crise. De 1905 jusqu’à sa mort, il oeuvre en toute indépendance, à l’écart des courants modernistes.

l’inscription peut se faire sur place en arrivant 20 minutes avant le début de la conférence