Vendredi 6 décembre : Michel-Ange, Léonard de Vinci, Raphaël

vendredi 6 décembre à 18h au cinéma le Gulf stream

Michel-Ange, Léonard de Vinci,Raphaël, Florence, vers 1504

Une conférence de Fabrice Conan, historien de l’art
Au tournant du XVIe siècle, trois titans de la Renaissance italienne – Michel-Ange, Léonard de Vinci et Raphaël – se sont brièvement croisés, rivalisant pour attirer l’attention des mécènes les plus puissants de la Florence républicaine.

Le 25 janvier 1504, les plus grands artistes florentins se réunirent pour se concerter sur le lieu d’installation du David de Michel-Ange, presque achevé. Parmi eux se trouvait Léonard de Vinci, qui, comme Michel-Ange, venait tout juste de rentrer dans sa Florence natale.

Michel-Ange avait achevé son emblématique David ; Léonard de Vinci était récemment revenu dans sa Florence natale et travaillait sur un portrait de Lisa del Giocondo, plus connue sous le nom de Mona Lisa ; et Raphaël, au début de la vingtaine et avide de succès, est venu à Florence pour apprendre et améliorer sa réputation.

Ce croisement de chemins a donné lieu à une période de rivalité et d’inspiration – la création de chefs-d’œuvre comme la Madone de Bridgewater et le Caricature de Burlington House et d’œuvres d’art qui n’ont jamais existé comme les peintures murales de bataille pour la Sala del Gran Consiglio.

Commençant par le célèbre Taddei Tondo de Michel-Ange, cette exposition explore la rivalité entre Michel-Ange et Léonard de Vinci et l’influence que tous deux ont eu sur le jeune Raphaël, notamment à travers les plus beaux exemples de créations de ce moment exceptionnel

Les inscriptions sont toujours possible…