Visites d’expositions à Paris
Nous organisons aussi des visites d’exposition… Rejoignez-nous!
Gabriele Münter – Peindre sans détours au MAMP – Mercredi 23 avril 13h00 sur place
Co-fondatrice du cercle munichois du Cavalier Bleu (Blaue Reiter), compagne de Wassily Kandinsky, Gabriele Münter compte parmi les femmes artistes les plus éminentes de l’expressionnisme allemand. Dans un monde artistique dominé par les hommes, elle a su créer une oeuvre extrêmement personnelle et diverse qui s’étend sur six décennies. Si son nom reste souvent associé à celui de Kandinsky qui fut son compagnon durant ses années munichoises (1903-1914), Gabriele Münter n’a jamais cessé de se renouveler, avec une étonnante modernité, maitrisant un grand nombre de techniques et laissant une œuvre foisonnante.
Georges Mathieu Geste, vitesse, mouvement à la Monnaie de Paris – Jeudi 9 mai 11h15
L’exposition « Georges Mathieu » présente un ensemble d’oeuvres de l’un des artistes français les plus singuliers de la seconde moitié du XXe siècle, qui fit autant scandale qu’il fut célébré, et dont on redécouvre aujourd’hui l’importance. Par son langage pictural, sa gestuelle et son énergie, Georges Mathieu a contribué de façon décisive aux développements de l’expressionnisme abstrait international. Attaché à investir tous les domaines de la création et à renouveler l’environnement visuel de son époque par tous les moyens possibles, il collabore avec la Monnaie de Paris, avec le monde de la publicité… Dès 1945, Mathieu rejette art figuratif comme abstraction géométrique au profit d’une peinture gestuelle spontanée, marquée par la vitesse d’exécution et l’émotion brute, qu’il nomme « abstraction lyrique ».
Matisse et Marguerite Le regard d’un père au MAMP –Vendredi 9 mai 11h15 sur place
Depuis les premières images de l’enfance jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Marguerite demeure le modèle de Matisse le plus constant de son oeuvre. Porteurs d’une franchise et d’une intensité remarquables, ses portraits trahissent une émotion rare, à la hauteur de l’affection profonde que Matisse éprouvait pour sa fille. L’artiste semblait voir en elle une sorte de miroir de lui-même, comme si, en la dépeignant, il accédait enfin à l’« identification presque complète du peintre et de son modèle » à laquelle il aspirait. A travers dessins, tableaux, photographies, documents d’archives et oeuvres peintes par Marguerite elle-même, l’exposition témoigne de la force du lien qui unissait l’artiste et sa fille et permet d’appréhender l’immense confiance et le respect qu’ils se vouaient mutuellement. Elle est aussi l’occasion de découvrir le destin fascinant d’une femme hors du commun, qui joua un rôle de premier plan dans la carrière de son père.